Huile de jojoba

Originaire du continent américain et plus précisément du désert de Sonora en Californie et au Mexique , l’huile végétale de jojoba était déjà connue et employée par les Indiens pour les soins de la peau et des cheveux.

PRÉSENTATION BOTANIQUE DU JOJOBA:

CARTE D’IDENTITÉ BOTANIQUE

FAMILLE: Simmondsiacées
PARTIES UTILISÉES: graines, huile
COMPOSITION, PRINCIPES ACTIFS: huile (cire) à 60 % : principalement des esters d’acides gras insaturés à longue chaîne (acides eicosénoïque et docosénoïque), alcools à longue chaîne (eicosénol, docosénol, hexacosénol), acides gras mono insaturés ( acide gadoléique ou gondoïque 65 à 78 %, acide érucique, acide oléique 5 à 15 %), acides gras poly insaturés (d’acide linoléique 5 %,acide linolénique 1 %), acides gras saturés (acide palmitique), insaponifiables, hétérosides à génine cyanométhylénique
FLORAISON: plante annuelle
IMPLANTATION: Californie, Arizona, Mexique
TERROIR: terrains désertiques, ensoleillés, secs


Le jojoba est aujourd’hui cultivé dans le monde entier: aux Etats-Unis, en Afrique, en Israël et en Amérique du Sud. Son huile est en réalité une cire liquide au-dessus de 10 ° C, qui offre des qualités exceptionnelles : lubrifiant pour l’industrie, huile de soin pour la peau…

Comment l’identifier ?
CARACTÉRISTIQUES BOTANIQUES:

Arbre buissonnant de 2,5 m de hauteur. Feuilles opposées, coriaces, de couleur vert bleu et recouvertes d’une cuticule épaisse qui limite les pertes en eau. Longues racines (jusqu’à 30 m de profondeur). Fleurs mâles et femelles sont portées par des arbres différents (dioïque). Ce sont les pieds femelles qui sont plantés. Ils portent des capsules contenant de grosses graines de couleur brun rouge.

ESPÈCE RESSEMBLANTE:

Son feuillage rappelle, comme pour l’arganier du Maroc, celui de l’olivier. Comme l’arganier, c’est un arbre très résistant à la sécheresse et aux fortes variations de température.

L’huile de jojoba est utilisée comme additif dans les lubrifiants industriels car ses caractéristiques physiques sont particulièrement stables : sa viscosité reste constante même à haute température, et à pression élevée.

L’huile de jojoba a permis de remplacer le « blanc de baleine » (spermaceti) utilisé dans l’industrie cosmétique, et ainsi de protéger cette espèce menacée.

BIENFAITS DE L’HUILE VÉGÉTALE DE JOJOBA:

Le botaniste Link lui a donné par erreur le nom scientifique « chinensis » qui signifie en latin «provenant de Chine », alors qu’elle est en fait originaire du Sud-Ouest des Etats-Unis.

L’huile de jojoba est très peu sensible à l’oxydation, elle ne rancit pas et peut se conserver 25 ans sans problème.

L’huile est extraite des graines par simple extraction à froid, elle est de couleur jaune clair. Très stable, elle se conserve facilement dans le temps.

Les Indiens du désert de Sonora utilisaient déjà l’huile de jojoba pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle était déjà utilisée pour la beauté, pour les soins de la peau et des cheveux, ainsi que pour soigner les plaies et les brûlures. Les graines étaient consommées par les Indiens car elles sont riches en protéines (35 %). Ils utilisaient aussi l’huile pour soigner les maux d’estomac.

L’huile de jojoba peut être utilisée dans le traitement de l’acné, car elle régularise le flux séborrhéique. Sa texture est effet unique et sa composition proche du sébum humain. Comme l’arbre dont elle est extraite, elle retient l’eau des cellules et n’est donc pas seulement hydratante, mais freine la déshydratation cutanée. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux très sèches. De plus, elle pénètre la peau sans laisser de sensation grasse.

Elle offre une forte activité antioxydante et est par conséquent efficace pour freiner le vieillissement de la peau, et comme anti-âge et antirides. Elle redonne souplesse et jeunesse à la peau : sa teneur en insaponifiables permet aux cellules du derme de fabriquer du collagène.

Elle renforce la fonction barrière de la peau et offre une certaine protection solaire (sans néanmoins remplacer un filtre solaire). Elle est remarquablement nourrissante pour la peau.



Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies